En règle générale, les valeurs dans le neuf sont supérieures à celles dans l’ancien ou le récent. Cela est constaté quelles que soient les régions et même en Île de France. On l’observe tout particulièrement à Paris, bien que les prix au mètre carré de biens exceptionnels dans l’ancien puissent atteindre des sommets.

Alors pourquoi acheter un bien neuf lorsque les valeurs au m² d’un bel ancien ou récent sont 10 à 15 % moins élevées ?

Il existe des avantages fiscaux grâce au dispositif Pinel qui permet un investissement locatif avantageux, mais aussi avec la réduction des frais de notaire et l’exonération partielle de la taxe foncière. Les primo accédants pourront quant à eux bénéficier du nouveau Prêt à Taux Zéro. Par ailleurs, vous pourrez faire des économies de travaux : aménagements, ravalement, travaux structurels. Enfin, l’achat d’un logement neuf vous garantira sécurité et confort grâce aux normes obligatoires de construction.

1. Pour un investissement locatif avantageux en loi Pinel

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, vous pouvez investir dans un logement neuf à condition qu’il soit mis en location pendant une durée d’au moins 6 ans. L’achat d’un appartement en loi Pinel peut avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2016.

2. Pour réduire les Frais de notaire jusqu’à 4%

Les frais de notaire sont moins élevés pour un logement neuf que pour un logement ancien. Ils s’évaluent entre 2 à 3% du prix de l’acquisition. Dans l’ancien, ces frais représentent 7% du prix d’acquisition.

3. Pour bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière

Les nouvelles constructions bénéficient d’une exonération temporaire de la taxe foncière pendant 2 ans (à compter du 1er janvier de l’année suivant la fin de la construction). Les taxes perçues par l’Etat pour un logement neuf sont moins élevées que dans l’ancien.

4. Pour l’accessibilité au nouveau Prêt à Taux Zéro

Depuis le 1er janvier 2016, le Prêt à Taux Zéro a été renforcé pour favoriser l’accession à plus de ménages. Il finance désormais jusqu’à 40% de l’achat immobilier et le différé de remboursement est rallongé. Dans une moindre mesure, le PTZ est ouvert à l’immobilier ancien,  seulement si les travaux s’élèvent à 25% du coût total de la vente.

5. Pour faire des économies de travaux

L’achat d’un logement neuf permet de faire des économies de travaux d’aménagements qui se situent souvent entre 200 et 1000 € par m2. On bénéficie également d’une garantie décennale contre les malfaçons et travaux structurels (toiture, chaudière, réseaux). Les travaux de ravalement sont quant à eux à prévoir dans un délai de 15 à 20 ans.

6. Pour la qualité, le confort et la sécurité d’un logement aux normes

Investir dans un bien neuf, c’est : disposer de garanties sur la qualité, le confort et la sécurité du logement. Il a l’obligation de respecter les dernières normes obligatoires de construction. Vous pourrez ainsi profiter d’un bien isolé et aménagé au mieux pour un confort au quotidien.

Ces arguments sont particulièrement déterminants s’il s’agit d’un investissement. Ils permettent une forme de garantie et de sérénité sur le long terme, tout en assurant un revenu locatif net intéressant.  Si l’on cumule les différents postes, on s’apercevra que malgré un prix supérieur, il peut y avoir une réelle économie à investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien.

Retrouvez nos programmes immobilier neuf sur le site Catella Patrimoine